Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petibou2fam
Petibou2fam
Publicité
Archives
20 mars 2011

Good morning, good morning ! To you.

bonjour.

comme il occupe une grande partie de mon temps, j'ai décidé de vous exprimer sporadiquement mon opinion sur le système scolaire français.

 

thème du jour : l'anglais à la fac.

anglaidéjà que dans les établissements précédents c'était pas joli joli, là je me sens retourner au début du collège.

 

- première année de licence, groupe b1 (considéré comme moyen +). nous apprenons à nous présenter. tout un semestre y est consacré. so powerful.

bocal2

le partiel semestriel a lieu dans un amphi, la moitié du rendu consiste à comprendre un enregistrement audio. connaissez-vous l'accoustique d'un amphi ? si vous voulez un aperçu, plongez la tête dans l'eau et essayer de comprendre ce qui se dit autour de vous.

et le niveau a1 (alias "les plus en difficultés") ont un enseignant qui ne parle pas très bien français. ça doit être super facile à gérer quand on est incapable de donner la signification de certains termes.

 

- deuxième année, on monte d'un cran : l'argumentation. ça pourrait paraître intéressant, sauf qu'il s'agit tout bêtement de donner son avis sur des sujets n'ayant aucun rapport avec notre spécialité ni même l'actualité. "trouvez deux arguments pour et deux arguments contre les transports en communs." enjoy.

 

 

en conclusion, les cours d'anglais sont assimilables à une grosse blague. cependant en master nous sommes censés être capables de suivre et effectuer des conférences scientifiques dans cette langue. cherchez l'erreur.

 

les solutions qui pourraient être intéressantes et pas si difficiles à mettre en place, d'après la simple petite étudiante que je suis :

=> des cours sous forme de débats oraux. on pourrait genre faire un premier cours présentation + sondage pour le sujet suivant à chaque fin de cours. ensuite les élèves, qui se sentiront d'avantage consernés parce qu'ils n'ont pas pour habitude de choisir des trucs qui ne les intéressent pas, seront peut-être plus enclins à faire quelques recherches pour participer la fois suivante. et là miracle, comme le sujet a été choisi par eux, il les intéresse forcément, donc ils vont d'eux même participer au débat en approuvant ou contredisant leurs camarades.

ça peut paraître utopique, pourtant j'ai déjà assisté à ce genre de cours dans une école privée internationale (même si les sujets étaient choisi par les profs), et c'était au combien plus motivant et enrichissant niveau vocabulaire, motivation, mise à l'aise à l'oral, etc

=> des notes de participation orale /5 à chaque cours. nous sommes moins de 15 dans mon groupe, et rarement plus de 5 à assister aux cours d'anglais. ça doit pas être la mer à boire de noter 2-3 personnes pour leur participation et leurs efforts à chaque cours. ça éviterait que les élèves qui se donnent du mal malgré leurs difficultés ne voient jamais leurs efforts récompensés et déséspèrent chaque fois un peu plus. de plus une langue vivante est faite pour être parlée, je pense donc qu'un rendu de 50% sur la note finale du semestre se vaut largement.

ces notes permettraient par la même occasion de virer cette abération d'épreuve de compréhension oral d'un enregistrement inaudible passé en amphitéâtre.

=> les profs non ou peu francophones pour les meilleurs niveaux. qui dit meilleur niveau, dit moins besoin d'explications/traductions, ou du moins possibilité de le faire en anglais avec un vocabulaire plus simple. quand un prof ne sait pas traduire swimming pool en français, ça ne peut que donner lieu à une situation théâtralement inconfortable de plusieurs minutes. de plus les accents asiatiques par exemple sont encore plus difficiles à comprendre pour les étudiants dont l'oreille n'est habituée qu'au franglais.

pour finir, il ne peut être que profitable à un bon élève d'entendre la langue étudiée parlée avec différents accents, puisqu'il a suffisamment de notions pour que cette possibilité ne se transforme pas en calvaire.

poinsignon_enfant_leve_doigt

 

voila, ça sera tout pour aujourd'hui.

see you soon ~

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité